Le CIDFF des Landes possède un connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes
Il est sollicité pour :
Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés.
Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...
Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.
La lutte contre les violences sexistes est transversale à tous les secteurs d'activité développés.
Les professionnelles des CIDFF des Landes accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global, spécifique et coordonné dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles grâce, notamment, à notre implication dans les réseaux de professionnels rassemblés pour combattre les violences qui entravent la liberté, l'intégrité, et la sécurité des femmes.
Le Centre d'Accueil et d'écoute : 0 800 436 703 N° Vert départemental « Femmes Violences Ecoute » Confidentiel, gratuit et anonyme, il a pour vocation de libérer la parole des femmes victimes de violences et / ou de leurs proches. Il fonctionne du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires appelez le 39 19 numéro national.
En plus de sa mission d'écoute et d'accueil, le CIDFF des Landes héberge les femmes victimes. Compte tenu du contexte difficile de l'hébergement et du logement, des places ont été créées ou en priorité affectées aux femmes victimes de violences et des organisations locales se sont structurées au niveau départemental en liaison étroite avec la Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité et en partenariat de la Mission Insertion Logement des Landes.
En 2014, pour compléter sa mission, soutenu par l'Etat et le Département des Landes, le CIDFF a créé un accueil de jour dédié aux victimes de violences conjugales. Ce lieu permet aux femmes victimes de violences du département et le cas échéant, leurs enfants, de disposer d'une structure de proximité ouverte durant la journée pour les accueillir, les informer, et surtout se poser en toute sécurité.
Les violences exercées sur les femmes et particulièrement les violences intra-familiales sont considérées aujourd'hui comme une priorité de société et de santé publique. Les violences peuvent être physiques ou verbales, sexuelles, psychologiques, économiques…
Les enfants sont également souvent témoins ou victimes de violences dans le cadre familial.
Vous êtes victime ou témoin de violences, ne subissez pas, réagissez.
OSEZ EN PARLER
Appelez le 0800 436 703 (N° Départemental)
En dehors de ces horaires, Appelez le 39 19 (N° National)
Composez le 115 pour un hébergement d'urgence